Protection contre les inondations des affluents du Vion sur la commune de Massongy
- Référence : RISQ1-V-1 RN5 suite
- Commune(s) concernée (s): Massongy
- Bassin(s) versant(s) concerné(s): Vion
Historique :
La commune de Massongy connaît plusieurs points de débordements des affluents du Vion (ruisseau de Pice-Vache, Bévière et Folatières) sur des secteurs urbanisés.
Cette problématique a été traitée dans le cadre du contrat de rivières 2006-2012 jusqu’au stade de l’avant-projet. La protection du chef-lieu de Massongy et le changement des canalisations de chez Banset ont ainsi été réalisés en 2014-2015. L’aménagement d’une zone de rétention en amont de la RD 1005 doit se coordonner avec d’autres projets prévus à plus long terme (ligne BHNS, piste cyclable CD 74). Il n’a donc pas été traité dans le cadre du contrat de rivières mais pourra l’être dans le cadre du contrat de territoire 2014-2019 du fait de ses échéances plus lointaines. La protection route du Coin Cornu sera traité avec le précédent pour des raisons administratives.
La présente fiche action vise donc à réaliser les opérations sur ces deux derniers points.
Objectif 1 : Protéger la commune de Massongy contre les risques d’inondations jusqu’à la crue centennale
Objectif 2 : Protection de 3 habitations en rive droite de la Bévière en amont de la RD 1005, de la RD 1005 elle-même et de 5 habitations (chez Banset) en bordure des Folatières en aval de la RD 1005
Nature du projet :
Secteur RD 1005 / Folatières
Sur ce secteur, l’aménagement vise à diminuer le transit des Folatières sous la RD 1005 et à créer une zone de rétention en amont de la RD 1005. Le remblai de la RD 1005 fait actuellement office de digue de protection mais n’est pas suffisante. Il sera rehaussé par la mise en place de bordures de voirie et la stabilisation de l’accotement en formant un trottoir sur 145 mètres linéaires.
Cet aménagement sera réalisé simultanément aux travaux de la ligne BHNS et de la piste cyclable du Conseil départemental de Haute-Savoie.
Secteur route du Coin Cornu
Une digue de 1 mètre de hauteur sera mise en place à l’amont de la route du Coin Cornu sur 65 mètres linéaires (digue en rondins) pour protéger les habitations des fréquentes inondations (protections artisanales actuelles en tôle et parpaings).
- Montant (en euros HT) : 75 000 € HT
- Aides financières :
- Conseil départemental de Haute-Savoie à hauteur de 10 %
- Maître d’œuvre : non défini actuellement
- Prestataire : non défini actuellement
- Année(s) de réalisation : 2017